Une croyance populaire relate que l’envie de cornichons pendant la grossesse pourrait donner des indications sur le sexe du bébé à naître. La plupart des futures mamans s’interrogent souvent sur cette question et cherchent des signes qui pourraient leur apporter une réponse.
Alors, vous avez envie de cornichon ? Attendez-vous une fille ou garçon ? Voyons ensemble s’il faut croire à cette rumeur ou non.
Le phénomène des envies alimentaires pendant la grossesse
Les envies alimentaires sont très fréquentes chez les femmes enceintes. Elles peuvent survenir à tout moment et concerner des aliments spécifiques tels que les cornichons, les sucreries, les fruits ou même des plats salés. Ces envies sont souvent irrésistibles et difficiles à contrôler.
Plusieurs explications sont avancées pour ces envies soudaines. Certains considèrent qu’il s’agit d’un phénomène psychologique, tandis que d’autres estiment que les variations hormonales et physiologiques liées à la grossesse y sont pour quelque chose.
Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les femmes qui admettent avoir eu de vives envies de cornichons lorsqu’elles étaient enceintes.
Les croyances populaires autour des envies alimentaires
Un grand nombre de théories et de croyances circulent autour des envies alimentaires pendant la grossesse. Plusieurs théories existent sur la relation entre les envies alimentaires de la maman et le sexe du bébé à naître.
Pour aller plus loin : Le test du bicarbonate pour déterminer le sexe d’un bébé est-il réellement fiable ?
Envie de cornichons = fille ou garçon ?
La croyance populaire veut qu’une femme qui ressent des envies irrépressibles de cornichons au cours de sa grossesse, serait enceinte d’une petite fille. À l’inverse, les femmes enceintes qui n’éprouvent pas de fringales particulières pour les cornichons auraient donc plutôt tendance à donner naissance à des garçons.
L’origine de cette légende
Evidemment, aucune étude scientifique sérieuse ne confirme cette idée. Il est probable que cette légende provienne de traditions anciennes et de la complicité entre futures mamans qui cherchaient des moyens ludiques pour deviner le sexe de leur progéniture en partageant leurs expériences de grossesse.
Existe-t-il des recherches sur les envies alimentaires et le sexe du bébé ?
Même si aucune preuve scientifique solide n’a pu démontrer l’existence d’un lien entre les envies de cornichons et le sexe du bébé, certains chercheurs se sont intéressés à la question des envies alimentaires de manière plus générale.
Que disent les études existantes ?
Quelques études montrent que les femmes enceintes ayant des envies de nourriture particulièrement salées sont légèrement plus susceptibles d’attendre un garçon. Cependant, ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs et il est impossible d’établir une relation de cause à effet avec certitude.
D’autant plus que d’autres recherches se sont penchées sur les différences dans les envies alimentaires entre les femmes enceintes de filles et celles enceintes de garçons. Celles-ci ont indiqué que les mamans enceintes de garçons avaient une légère préférence pour les aliments sucrés.
Cela prouve bien que ces études ne sont pas fiables et qu’il n’est pas possible d’établir un lien entre vos envies alimentaires et le sexe de votre enfant.
Envies de cornichons et sexe du bébé : l’avis des professionnels de santé
Les médecins et sages-femmes affirment majoritairement que les envies de cornichons ou de tout autre aliment n’ont aucun lien avec le genre de votre bébé. Les causes des envies alimentaires chez les femmes enceintes restent individuelles et multifactorielles.
Pour aller plus loin : Quels sont les symptômes de la période d’ovulation ?
Il est important de rappeler que seule une échographie réalisée au cours du second trimestre de la grossesse pourra donner une indication fiable sur le sexe de l’enfant à venir.
Bien qu’il soit amusant et distrayant de se livrer à des pronostics sur le sexe de votre bébé, il est important de garder à l’esprit que ces théories sont basées sur des croyances populaires et des anecdotes plutôt que sur des données scientifiques.
Il reste préférable de s’en remettre aux méthodes médicales modernes pour obtenir des informations fiables sur le sexe de votre futur enfant.
Avant de partir : nos conseils pour gérer vos envies alimentaires pendant la grossesse
Les envies alimentaires ne nous apprennent donc rien sur le sexe de votre enfant mais il est intéressant de les comprendre sans chercher à lutter contre elles.
Voici ce que nous vous conseillons :
- Écoutez votre corps : Faites confiance à votre instinct et laissez-vous aller à vos envies alimentaires, tant qu’elles restent raisonnables et non nocives pour votre santé et celle de votre bébé.
- Ne cédez pas à toutes vos fringales : Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée pendant votre grossesse, donc essayez de ne pas trop vous focaliser sur un seul aliment.
- Parlez-en à votre médecin : Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant vos envies alimentaires, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme, qui saura vous conseiller au mieux.