Sortir avec un bébé non vacciné : ce qu’il faut savoir

bébé non vacciné

La vaccination est une étape importante dans la vie d’un enfant, permettant de le protéger contre de nombreuses maladies. Cependant, pendant ses deux premiers mois de vie, un bébé ne dispose d’aucun vaccin.

Ce n’est pas pour autant que vous devez rester confinés chez vous, sans sortir pendant deux mois. Un bébé, même non vacciné peut sortir, voir le monde extérieur, il suffit simplement de respecter certaines précautions.

Dans ces situations, il est crucial de savoir comment gérer les sorties avec un bébé non vacciné.

Pourquoi certains parents hésitent à faire vacciner leurs enfants ?

Même une fois les deux premiers mois écoulés, certains parents hésitent à faire vacciner leur enfant pour diverses raisons. En général, les hésitations sont liées aux motifs suivants :

  • Les effets secondaires possibles des vaccins,
  • Leur efficacité et leur nécessité,
  • Les risques de réactions allergiques,
  • Les croyances religieuses ou philosophiques.

Ce genre de décision est personnelle et propre à chacun mais elle peut engendrer des difficultés lorsqu’il s’agit de sortir avec un nouveau-né non vacciné. Il existe de toute façon un calendrier vaccinal, contenant 11 vaccins obligatoires et nous vous conseillons évidemment de le respecter pour le bien-être de votre enfant.

Pour aller plus loin : Mon bébé met 1h à boire son biberon !

Quels sont les onze vaccins obligatoires du calendrier vaccinal ?

Pendant de nombreuses années, seulement 3 vaccins étaient obligatoires pour les nouveaux nés : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Depuis 2018, 8 nouveaux vaccins ont été ajoutés à cette liste :

  • Le pneumocoque,
  • Les oreillons,
  • La rougeole,
  • La rubéole,
  • L’Haemophilus influenzae de type B (HIB),
  • L’hépatite B,
  • La coqueluche,
  • La méningocoque de type C,

Ces 11 vaccins ne doivent évidemment pas être tous administrés en même temps. Pendant les 2 premières années de sa vie, un bébé reçoit ses vaccins obligatoires mois après mois.

Au bout de 2 mois votre bout de chou reçoit ses premières doses contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, le HIB et le pneumocoque. Il faudra effectuer un rappel pour ces mêmes vaccins à partir du 4ème mois de votre enfant.

Le 5ème mois est moins chargé en vaccin avec seulement celui contre la méningocoque C à réaliser. Vous n’aurez plus aucun vaccin à faire à votre enfant jusqu’à ses 11 mois où il faudra faire le deuxième rappel pour : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, le HIB, et le pneumocoque.

À 12 mois il faut effectuer la première dose pour la rougeole, les oreillons et la rubéole puis faire un rappel pour la méningocoque C. Enfin, entre 16 et 18 mois, vous n’aurez plus qu’à faire les rappels pour : rougeole, oreillons, rubéole et vous en aurez fini avec les vaccins.

À noter : Cette liste peut paraître impressionnante, mais n’oubliez pas que dans les premiers mois de sa vie, le système immunitaire d’un bébé est encore fragile et que ces vaccins visent à préserver sa santé.

Les établissements fréquentés par un bébé avant d’être totalement vacciné

Les visites chez le médecin

Lorsqu’il s’agit de se rendre chez le pédiatre et que votre bébé ne dispose pas encore de tous ses vaccins il suffit simplement de prendre certaines précautions pour réduire les risques de contamination.

Nous vous conseillons par exemple d’éviter les heures d’affluence. Voyez avec le secrétariat de votre médecin pour essayer de venir sur les créneaux horaires où il y a moins de monde.

Dans certains cabinets, il est possible de demander à patienter dans une salle séparée pour éviter les contacts avec des personnes malades. Vous pouvez également garder votre bébé bien couvert avec des vêtements à manches longues et une petite couverture.

Les lieux publics tels que les parcs, les centres commerciaux ou les restaurants

Lorsque vous devez effectuer une sortie avec votre bébé dans un lieu public, nous vous conseillons simplement de respecter quelques mesures de précautions.

Comme pour les rendez-vous chez le pédiatre, privilégiez les endroits moins fréquentés et évitez les heures de pointe. Emportez toujours avec vous des lingettes antiseptiques afin de nettoyer les surfaces avec lesquelles votre bébé pourrait entrer en contact.

Enfin, gardez une certaine distance avec les personnes malades ou présentant des symptômes de maladie infectieuse.

Pour aller plus loin : Bébé s’endort en prenant son biberon et réclame juste après

Quels sont les risques potentiels pour un bébé non vacciné

L’absence de vaccination chez un nouveau-né peut engendrer plusieurs conséquences, telles que :

  • Une susceptibilité accrue aux infections, y compris celles qui sont couvertes par les vaccins standards,
  • Des complications en cas de contraction d’une maladie du calendrier vaccinal,
  • La transmission de ces maladies à d’autres membres de la famille ou l’entourage proche.

Il convient toutefois de ne pas sombrer dans la paranoïa et ne pas vous empêcher de vivre non plus. Prenez les quelques précautions évoquées ci-dessus et faites confiance à votre bon sens, tout devrait bien se passer.

Quelques tips pour faciliter le processus de vaccination

Pour les parents qui souhaitent faire vacciner leur bébé tout en lui garantissant un confort optimal, voici quelques conseils qui peuvent faciliter le processus.

Pour commencer, prenez toujours le temps de nourrir et changer votre enfant avant sa vaccination. Nous vous conseillons également d’apporter des jouets ou tout autre objet pour distraire bébé pendant la piqûre.

Vous concernant, restez calme et rassurant afin de ne pas transmettre votre propre stress à votre bébé. Enfin, le meilleur des remèdes reste de faire un gros câlin à votre enfant et de le féliciter d’avoir été courageux(se) à la fin de sa vaccination.

En définitive, sortir avec un bébé non vacciné peut générer des préoccupations légitimes chez les parents. Il est primordial d’être bien informé afin de prendre les meilleures décisions possibles en matière de protection et de santé pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut