Découvrir le sexe de son bébé est une question qui taraude souvent les futurs parents. Parmi les nombreuses méthodes existantes pour déterminer si c’est une fille ou un garçon, le test du bicarbonate est l’un des plus populaires.
Qu’est-ce que le test du bicarbonate ?
Le test du bicarbonate est une méthode maison basée sur la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et l’urine de la femme enceinte. Le résultat de cette réaction permettrait de déterminer le sexe du bébé.
En effet, certains disent qu’en fonction de l’intensité de la réaction (mousse formée), il serait possible de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.
Comment réaliser ce test ?
Pour effectuer ce test, les futurs parents ont besoin de : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre transparent, de l’urine matinale de la femme enceinte.
Voici les étapes à suivre :
- Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le verre,
- Ajouter l’urine prélevée le matin même à jeun,
- Observer la réaction qui se produit entre l’urine et le bicarbonate.
Si le mélange produit beaucoup de mousse, cela signifierait qu’il s’agit d’un garçon. À contrario, si la réaction est faible ou inexistante, il s’agirait alors d’une fille.
Pour aller plus loin : J’ai envie de cornichon pendant ma grossesse, est-ce une fille ou un garçon ?
La méthode du bicarbonate est-elle réellement fiable ?
Néanmoins, malgré sa popularité et sa simplicité d’exécution, le test du bicarbonate n’est en réalité pas très fiable pour déterminer le sexe du bébé. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la réaction entre l’urine et le bicarbonate, tels que :
- Le niveau d’acidité de l’urine qui peut varier d’un jour à l’autre selon ce que la maman a consommé,
- La quantité et la concentration d’urine prélevée,
- Les conditions d’exécution du test (par exemple, si l’urine est trop diluée).
Ainsi, il est possible que différentes femmes ayant un bébé du même sexe obtiennent des résultats différents lorsqu’elles effectuent le test. De plus, le caractère subjectif de l’observation de la réaction peut également conduire à des conclusions erronées.
Que pensent les experts du test du bicarbonate ?
De nombreux médecins et spécialistes sont sceptiques quant à l’efficacité de ce test. La plupart d’entre eux s’accordent à dire que la seule manière sûre et scientifique de connaître le sexe du futur bébé reste les examens médicaux réalisés en cours de grossesse, tels que l’échographie ou l’amniocentèse.
En revanche, il n’existe pas de véritables études scientifiques sur la fiabilité du test du bicarbonate. En conséquence, il est difficile d’estimer précisément son taux d’erreur et sa pertinence pour déterminer le sexe du bébé à naître.
Les alternatives pour connaître le sexe de son futur bébé
Si vous souhaitez tout de même essayer de déterminer le sexe de votre enfant avant les examens médicaux, voici quelques autres méthodes populaires :
Le calendrier chinois : basée sur l’âge de la mère à la conception et le mois de conception, cette méthode ancestrale prétend offrir un taux de réussite de 90 %,
La forme du ventre : selon certaines croyances, un ventre pointu annoncerait un garçon alors qu’un ventre plus rond indiquerait une fille,
Les envies alimentaires : des envies plutôt sucrées seraient attribuées aux filles tandis que des envies salées indiqueraient un garçon,
Le pouls fœtal : s’il est inférieur à 140 battements par minute, ce serait un garçon ; s’il est supérieur, ce serait une fille.
Pour aller plus loin : 12 semaines de grossesse ou 12 semaines d’aménorrhée : quand annoncer sa grossesse ?
Cependant, il convient de rappeler que ces méthodes restent également imprécises et non-scientifiques. De fait, elles ne doivent être considérées que comme des divertissements et non comme des informations fiables sur le sexe du futur bébé.
Même si le test du bicarbonate est une méthode simple à effectuer chez soi, il n’est pas recommandé de se fier uniquement à ses résultats pour connaître avec certitude le genre de son futur enfant.
Les seules méthodes éprouvées restent les examens médicaux pratiqués en cours de grossesse. Le mieux est de prendre ces méthodes alternatives avec légèreté et de profiter de la surprise le jour J !