Vous avez accouché il y a environ deux mois, les vacances approchent et vous vous demandez si vous allez pouvoir emmener bébé avec vous à la piscine ? Cette question est tout à fait légitime, nous nous la sommes déjà posée aussi, encore plus avec les canicules que nous connaissons tous les ans.
Cependant les premières baignades de votre bout de chou ailleurs que dans son bain doivent être préparées avec précautions. Plonger bébé dans une piscine dès ses 2 mois est peut-être un peu tôt selon-nous mais voyons tout de même ensemble, les recommandations sur le sujet.
Piscine privée ou publique : quelle est la différence pour votre bébé ?
La première question à se poser est de savoir si la baignade est prévue dans la piscine d’un de vos proches ou alors dans la piscine publique de votre ville. En effet, les pédiatres n’ont pas les mêmes recommandations en fonction du lieu choisi.
Dans une piscine publique, le nombre de baigneurs est très important et les risques de virus et d’infection sont donc multipliés. C’est pourquoi les pédiatres recommandent en général d’attendre au moins les 4 mois de votre bébé avant de l’emmener se baigner dans une piscine publique. Votre enfant aura eu ses premiers rappels de vaccins et sera donc moins exposé aux risques d’infections.
Si vous avez prévu d’aller vous baigner chez papi et mamie cet été, la piscine est donc privée et les recommandations sont un peu différentes. Les piscines de ce type sont forcément moins exposées aux virus car accessibles à beaucoup moins de personnes. Selon les pédiatres, un enfant peut se baigner dans ce type de piscine dès 2 mois, s’il a bien eu ses premiers vaccins. Si votre bébé n’est pas encore vacciné, il est préférable d’attendre.
Nous ne sommes pas des pédiatres, mais d’après notre expérience personnelle de jeunes parents, nous vous conseillons d’attendre un peu plus pour emmener votre enfant à la piscine. À 2 mois, votre bébé est encore petit et il est préférable selon-nous d’attendre au moins 4 à 6 mois avant de vous baigner avec votre bout de chou.
Nos conseils pour se préparer à emmener bébé à la piscine !
Que votre bébé ait 2 mois ou plus, il est important de préparer au mieux sa première baignade dans une piscine pour que tout se passe bien et que l’expérience reste un bon souvenir pour lui comme pour vous. Voici nos recommandations pour assurer une sortie sécuritaire et agréable à la piscine avec votre enfant.
1. Choisissez une piscine adaptée
Trouvez une piscine qui convient aux besoins d’un bébé. Recherchez un bassin adapté aux enfants avec des eaux peu profondes, plus chaudes et calmes. Comme nous le disions, privilégiez dans un premier temps les piscines privées et si jamais vous optez pour une piscine publique essayez d’en trouver une proposant des cours ou des ateliers conçus spécialement pour les bébés.
2. Assurez-vous d’avoir une eau à la bonne température
Jusqu’à environ 6 mois, les bébés ont du mal à réguler la température de leurs corps. Il est donc important que la piscine que vous aurez choisi soit chauffée et que son eau atteigne au minimum les 27°C.
En dessous, votre petit bout risque de vite avoir froid et de ne pas se sentir à l’aise. Pensez justement à bien surveiller les éventuels signes de refroidissement. Si votre enfant à la chair de poule, qu’il tremblote ou claque des dents, sortez le immédiatement de l’eau.
3. Prévoyez une durée adéquate
Pour éviter que bébé ne s’épuise, programmez une séance d’une durée d’environ 10 minutes pour sa première baignade. Suite à cette première expérience, si tout s’est bien passé, vous pourrez envisager des baignades de 30 minutes maximum par la suite (jusqu’à ses 1 an). Il est important de respecter les besoins de votre enfant et de ne pas exagérer la durée de cette expérience.
4. Repérez les meilleures heures de baignade
Les bébés ont des horaires préférentiels pour dormir, manger et jouer. Organisez votre sortie à la piscine en fonction des moments où bébé se sent le plus éveillé et plein d’énergie, afin de bénéficier pleinement de cette activité.
Faites également attention à ne pas vous baigner pendant les heures les plus chaudes. Entre 11h et 16h, nous vous déconseillons d’emmener votre bébé à la piscine. Même avec des équipements anti-UV, parasols… les fortes chaleurs seront désagréables pour votre petit bout et auront tendance à le rendre grognon.
5. Choisissez le bon matériel pour aller se baigner
Il est nécessaire d’investir dans un maillot de bain flotteur ou des brassards adaptés aux nouveau-nés. Pensez également à acheter des couches aquatiques jetables. Même si votre enfant est bien équipé, n’oubliez pas que vous devez constamment le tenir dans vos bras et être proche de lui pour le rassurer.
Concernant le soleil, même si vous éviterez les heures les plus chaudes, n’hésitez pas à sortir l’artillerie lourde avec : casquette, lunettes de soleil, vêtements anti-UV et crème solaire pour enfant. La peau des bébés est très sensible et il est donc important de bien la protéger.
Enfin, pour la sortie de piscine nous vous conseillons une serviette de bain extra-douce pour sécher votre enfant et quelques lingettes pour le nettoyer.
Pour aller plus loin : À partir de quel âge mon bébé va-t-il reconnaître son prénom ?
Comment faire pour que tout se passe bien une fois dans l’eau ?
Voici quelques règles à suivre pour assurer un environnement à la fois sûr et amusant pour votre bébé :
- Une surveillance constante : Gardez toujours un œil sur votre bébé et ne le laissez jamais sans surveillance, même pour une courte période.
- Prévenez les infections : Avant d’entrer dans la piscine, veillez à ce que votre enfant ne présente pas de problèmes cutanés ou autres infections pouvant favoriser les virus.
- Maintenez la température de son corps : Les bébés peuvent rapidement perdre de la chaleur dans l’eau, alors gardez-le au chaud en le tenant près de vous et en sortant régulièrement de l’eau pour vérifier sa température.
- Pas de plongeon, ni d’immersion : À cet âge, il est impératif de préserver les voies respiratoires des enfants et de ne pas les immerger totalement dans l’eau. Ainsi, évitez tous jeux qui impliquent un risque de submersion (plongeons, sauts dans l’eau).
- Adopter une posture confortable : Assurez-vous de bien maintenir la tête de votre bébé hors de l’eau, tout en supportant ses fesses et son dos dans l’eau pour lui permettre de se sentir en sécurité et à l’aise.
Si toutefois vous vous rendez-compte que votre enfant n’est pas très à l’aise au contact de l’eau, n’hésitez pas à apporter avec vous quelques jouets aquatiques pour le divertir pendant la baignade. Vous pouvez également prévoir de lui chanter ses comptines préférées et de les adapter en faisant des gestes liés au milieu aquatique.
Que faire après la baignade de mon bébé ?
Toute de suite après sa sortie de la piscine, après l’avoir séché, nous vous conseillons de nourrir votre enfant. En effet, même si cette première expérience s’est bien passée et l’a beaucoup amusé, elle l’a certainement aussi bien fatigué. Une baignade demande beaucoup d’effort à un jeune enfant et il est donc important de lui proposer une collation pour qu’il reprenne de l’énergie.
Vous pourrez ensuite donner une bonne douche bien chaude à votre bébé afin de lui enlever les derniers restes de chlore qu’il pourrait avoir sur la peau et aussi bien le réchauffer.
Quels sont les bienfaits de l’eau sur votre enfant ?
Toutes les précautions évoquées au fil de cet article peuvent parfois faire un peu peur. Mais sachez que la baignade et l’interaction avec l’eau ont de nombreux bienfaits pour votre bébé.
Cela permet à votre enfant de développer sa motricité. L’eau permet aux bébés de bouger librement et de découvrir leurs mouvements sans contrainte sur leurs muscles et articulations fragiles. Le contact de l’eau a également l’avantage de stimuler les sens des bébés, favorisant ainsi leur développement cognitif.
Les séances en piscine peuvent aider les bébés à mieux réguler leur cycle veille-sommeil, en les fatiguant physiquement et mentalement. Cette activité peut donc les aider à mieux dormir la nuit (et vous aussi) !
Enfin, passer du temps ensemble dans la piscine est une belle occasion pour les parents et les enfants de créer des souvenirs heureux et de renforcer leurs liens.