Les travaux d’électricité ou même la manipulation d’objets électriques doivent toujours se faire avec précautions. Cela est d’autant plus vrai pour une femme enceinte. Si c’est votre cas, nous vous conseillons évidemment de ne prendre aucun risque pendant vos 9 mois de grossesse afin de garantir votre sécurité et celle de votre bébé.
Toutefois, si vous êtes ici, il est fort probable que vous ayez déjà pris un coup de jus électrique pendant votre grossesse. Cela mérite une attention toute particulière, essayons de comprendre ce phénomène et d’apprendre à s’en prémunir.
Coup de jus enceinte : qu’est ce que cela implique ?
La recherche que vous avez faite pour arriver sur notre site peut avoir 2 significations :
- soit vous ressentez une sensation désagréable et semblable à des coups de jus pendant votre grossesse,
- soit vous avez réellement pris une décharge électrique enceinte en touchant une prise électrique ou encore un interrupteur,
Dans le premier cas, pas de panique, cela arrive à de nombreuses femmes enceintes. En fin de grossesse, il est possible que vous ressentiez une sensation de décharge électrique lorsque vous marchez par exemple. Dans la plupart des cas, il s’agit de la tête du bébé qui vient appuyer sur l’un de vos nerfs.
Si cette sensation peut être particulièrement douloureuse elle n’est normalement que temporaire et annonce en général un accouchement imminent. Si toutefois ces coups de jus deviennent récurrents et très douloureux n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Le second cas correspond à une réelle décharge électrique ou électrocution survenue suite à un contact avec un câble ou un objet électrique. Cette situation peut entraîner des conséquences plus graves et causer des effets néfastes sur la santé, allant de légères douleurs corporelles à des troubles potentiellement mortels.
Voyons tout de suite toutes les précautions à prendre si vous êtes concernée par ce deuxième cas de figure.
Quels sont les différents types de courant et sources de coup de jus ?
Il existe deux types de courants répandus en France.
Le courant alternatif (AC) : Le type le plus fréquent de courant domestique, généralement présent dans les prises de courant. Un coup de jus de ce type peut provoquer des contractions musculaires involontaires et de douloureuses sensations de brûlure.
Le courant continu (DC) : On le retrouve principalement dans les batteries et certains appareils électroniques portables. Les chocs de courant continu sont généralement moins graves que ceux causés par le courant alternatif. Cependant, ils peuvent également causer des douleurs et des brûlures.
Les décharges électriques peuvent survenir dans diverses situations : contact avec un câble dénudé, manipulation inappropriée d’un appareil électrique ou électronique, présence d’eau à proximité d’une source de courant, utilisation de rallonges endommagées…
Pour aller plus loin : Comment gérer ses grosses crises de colère pendant la grossesse ?
Quels sont les risques du coup de jus pour une femme enceinte ?
Les effets d’un choc électrique dépendent de nombreux facteurs tels que : l’intensité du courant, la durée du contact, le point d’entrée et de sortie du courant dans votre corps, ainsi que la santé générale de la personne.
En cas de grossesse, les risques liés au coup de jus revêtent une importance particulière.
Les risques des coups de jus pour la maman
Un choc électrique peut provoquer chez la future maman :
- des brûlures cutanées : Selon l’intensité et la durée du contact avec le courant, la peau peut être touchée par des brûlures plus ou moins graves.
- des troubles cardiaques : Le passage du courant électrique à travers le cœur peut entraîner des arythmies voire un arrêt cardiaque dans les situations les plus extrêmes.
- des affections musculaires et nerveuses : Les muscles et les nerfs peuvent être endommagés par un choc électrique, causant notamment des contractions involontaires, des douleurs et des crampes.
Les risques d’un choc électrique pour le fœtus
Suite à un coup de jus enceinte, le futur bébé peut être exposé à :
- une hypoxie : Une réduction de l’oxygénation du bébé due au passage du courant dans le corps de la mère. Cela peut provoquer un retard de croissance ou même une mort in utero dans les cas extrêmes.
- des malformations congénitales : Le passage du courant électrique dans le corps de la mère peut avoir un impact sur le développement du fœtus et entraîner des anomalies morphologiques chez le nouveau-né.
- une fausse couche : Dans les cas les plus graves, un choc électrique chez la femme enceinte peut provoquer une fausse couche précoce.
Si vous êtes concernée et avez pris un coup de jus pendant votre grossesse, nous vous conseillons donc de vous rendre aux Urgences sans plus attendre. Cela dépend évidemment de l’intensité de la décharge électrique mais vu votre situation, par précautions il est préférable d’y aller, même si au final vous n’avez rien.
Pour aller plus loin : Eczéma enceinte, est-ce une fille ou un garçon ?
Quelles sont les mesures préventives pour éviter de prendre un coup de jus enceinte ?
Face aux risques associés aux décharges électriques enceinte, il est crucial d’adopter certaines mesures préventives pour garantir la sécurité de la future maman et de son bébé.
Vérifiez vos installations électriques
Assurez-vous que votre habitat est aux normes électriques et si besoin faites vérifier vos installations par un professionnel.
N’hésitez pas à remplacer tout matériel défectueux présentant des signes de dégradation (câbles dénudés, prises endommagées).
Évitez le bricolage électrique pendant la grossesse
Pendant votre grossesse, il est recommandé d’éviter les travaux de bricolage impliquant des manipulations électriques.
Sollicitez votre conjoint ou faites appel à un professionnel pour réaliser ou vérifier ces tâches.
Soyez vigilante avec les appareils électriques et électroniques
Si vous avez décidé de faire le ménage pensez à bien débrancher vos appareils électriques avant de les nettoyer. Vous supprimerez ainsi toute possibilité de choc électrique.
Ne manipulez jamais d’appareils électriques si vous avez les mains humides ou mouillées. Profitez en également pour réorganiser un peu votre cuisine et votre salle de bains afin d’éloigner tous ces appareils des sources d’eau (baignoire, lavabo…).
Éteignez systématiquement vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En cas d’orage, prenez soin de débrancher les prises pour réduire les risques de surtensions ou de court-circuit.
Si vous suivez tous ces conseils et êtes vigilants aux situations potentiellement dangereuses, vous devriez largement minimiser les risques liés au coup de jus enceinte. Si toutefois vous avez quand même été victime d’une électrisation il est préférable de consulter un professionnel de santé pour avoir son avis et évaluer les risques pour vous et votre enfant.