Il arrive que les bébés s’endorment pendant la tétée. Lorsque cela se produit, comment faut-il réagir ? Abordons ensemble les raisons pour lesquelles votre bébé pourrait s’endormir au biberon et comment gérer cette situation pour éviter qu’il ne réclame à nouveau une heure après.
Les raisons qui font que bébé peut s’endormir au biberon
Les raisons pour lesquelles un bébé s’endort durant la prise du biberon sont multiples. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction normale en réponse à la satiété ou à la fatigue.
Un problème avec le contenu du biberon
Toutefois, cela peut également indiquer certains problèmes liés à l’allaitement ou au contenu du biberon. La première explication peut être que le biberon contient trop peu de lait.
En effet, un écoulement trop lent peut entraîner une mastication excessive et provoquer la fatigue du nourrisson. Dans ce cas, il est possible que votre bébé ne consomme pas suffisamment de lait et se réveille affamé par la suite.
Une mauvaise position lors de la prise du biberon
Cela peut également venir d’un mauvais positionnement lors de la prise du biberon. Une mauvaise tenue du biberon ou un mauvais angle peuvent causer un inconfort de votre enfant et déclencher son endormissement prématuré.
Si votre bébé n’est pas suffisamment haut par exemple, il aura plus de mal a téter et ne consommera surement pas tout son biberon.
Un problème de succion
Votre bout de chou peut également avoir des troubles de succion. Si votre bébé a du mal à téter, il peut se fatiguer plus vite et au final s’endormir avant d’avoir terminé son biberon.
Pour aller plus loin : Comment faire son propre sérum physiologique maison ?
Nos conseils pour aider votre bébé à boire son biberon !
Pour éviter que votre bébé ne réclame à nouveau un biberon une heure après, il est essentiel d’adopter certaines habitudes afin de faciliter le bon déroulement des tétées.
Une préparation du biberon adaptée
En premier lieu, assurez-vous d’utiliser une tétine adaptée. Choisissez une tétine dont le débit correspond à l’âge de votre bébé permettra un écoulement optimal. Grâce à cela, votre enfant pourra boire son biberon plus vite et évitera la fatigue liée à la tétée. Veillez également à ce que la tétine soit en bon état.
Optez également pour un biberon parfaitement stérile pour ne pas nuire à la santé de votre bébé. Remplissez le de préférence avec de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet. Ajoutez la dose de lait infantile correspondant à l’âge de votre enfant, si vous ne savez pas quelle quantité de lait ajouter, suivez nos conseils juste ici.
Enfin, terminez en vissant fermement la tétine sur le biberon et agitez le tout !
Chauffer le biberon à la bonne température
Deux solutions s’offrent à vous pour faire chauffer le lait de votre bébé, vous pouvez le faire au micro-ondes ou au bain-marie. Les pédiatres conseillent de préparer un lait tiède (environ 26°C) pour que votre bébé le digère sans aucune difficulté.
Nous vous conseillons de tester avec votre enfant et de vous adapter. Certains bébés préfèrent parfois du lait un peu moins chaud. Enfin, avant de donner le biberon à votre bébé, assurez-vous qu’il ne risque pas de se brûler en versant quelques gouttes sur votre main.
La prise du biberon par bébé : une affaire de position(s)
C’est le grand moment, vous vous apprêtez à donner le biberon à votre bout de chou. Pour vous assurer que tout se passe bien, commencez par vous installez, vous-même, dans une position confortable. Nous vous conseillons de vous asseoir confortablement et de vous assurer d’avoir un accoudoir vous permettant de poser votre bras dessus, afin d’accueillir la tête de votre bébé.
La position du bébé sur vous est également très importante. Nous vous conseillons de le surélever légèrement afin qu’il se sente à l’aise lors de la tétée. Pour cela vous pouvez tout simplement passer votre main sous ses fesses ou alors mettre un coussin entre vous et votre enfant.
Encore une dernière histoire de “position”, celle du biberon est également très importante. Nous vous conseillons de ne pas tenir le biberon trop droit mais plutôt en diagonale. Cela garantira que la tétine soit toujours pleine de lait et évitera à votre enfant d’aspirer de l’air. Si lors de la tétée, vous remarquez que la tétine a tendance à s’aplatir, tournez tout doucement le biberon dans la bouche de votre enfant pour qu’elle reprenne une forme normale.
Proposez régulièrement à votre enfant de faire des pauses pendant la tétée. Cela lui permettra de mieux digérer et de s’éveiller un peu avant de continuer à boire.
N’hésitez pas également à stimuler votre bébé lorsqu’il s’endort au biberon. Il suffit de lui faire quelques caresses, de lui frotter la joue ou de le changer de position dès qu’il somnole. Cela aidera à maintenir son attention et à éviter qu’il ne s’endorme prématurément au biberon.
J’ai tout essayé mais mon bébé s’endort quand même au biberon, comment faire ?
Si malgré tous vos efforts votre bébé s’endort durant la tétée, certains petits ajustements peuvent vous aider à éviter qu’il réclame à nouveau rapidement.
Commencez par essayer de diminuer son temps d’alimentation. Le fait de lui proposer des tétées plus courtes mais aussi plus fréquentes, devrait l’aider à ne pas s’endormir au biberon.
N’hésitez pas également à diversifier son alimentation. Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire, proposez lui des aliments solides en complément du biberon, afin de lui apporter l’énergie dont il a besoin pour grandir et dormir paisiblement toute la nuit.
Pour aller plus loin : Rythme de 3h entre chaque biberon, mon bébé réclame plus souvent comment faire ?
Quand consulter un professionnel ?
Si malgré toutes ces astuces, le problème persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels de santé. Consulter un pédiatre, un médecin généraliste ou une sage-femme peut vous fournir des conseils adaptés à votre situation et éliminer tout problème éventuel.
Des régurgitations importantes de liquide blanc lors de la tétée précédente peut par exemple vous inciter à être plus attentifs au moment de la prise du biberon par votre bébé. Une gêne respiratoire telle qu’un rhume ou une bronchiolite chez les très jeunes nourrissons peut aussi rendre leur respiration bruyante ou laborieuse.
Ces signes sont de bons indicateurs pour demander son avis à un professionnel de santé et bénéficier de conseils adaptés à votre enfant.
N’oubliez pas que chaque enfant est différent et que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Toutefois, avec de la patience, de la persévérance et un peu d’accompagnement, vous pourrez aider votre bébé à mieux dormir et éviter qu’il ne réclame encore une heure après le biberon.