Les secrets de la prise de photo d’identité pour bébé

photo d'identité bébé

La réalisation d’une photo d’identité pour un bébé peut sembler être une tâche complexe pour beaucoup de parents. De nombreuses règles strictes entourent les photos d’identité nécessaires pour obtenir des documents officiels comme le passeport ou la carte nationale d’identité.

Pourtant, nous sommes de nombreux parents à avoir besoin de ce genre de photos pour les premières vacances de bébé à l’étranger par exemple. Nous avons donc décidé de vous donner toutes les informations pour faciliter ces démarches, que vous preniez les photos chez vous ou en magasin.

Pourquoi faire une photo d’identité pour votre bébé  ?

Une photo d’identité est exigée pour différents documents officiels tels que le passeport et la CNI. Ces photographies doivent respecter certaines normes strictes pour être acceptées par les administrations.

Ce type de photo est souvent nécessaire pour : un passeport, une carte nationale d’identité (cni), un visa ou encore des documents scolaires.

Les exigences spécifiques des photos d’identité pour enfants

Les dimensions et la qualité de l’image

Les dimensions habituelles pour une photo d’identité sont de 35mm x 45mm. La qualité de l’image doit être irréprochable : nette, sans surexposition ni sous-exposition.

Le fond et la posture de la photo

Le fond de la photo doit impérativement être uni et clair, de préférence blanc ou bleu ciel. Votre bébé doit être seul sur la photo, vous ne pourrez donc pas le tenir par la main par exemple.

Son visage doit être bien centré, et aucun objet ne doit apparaître. Il est aussi crucial que toute source de distraction soit évitée.

L’expression faciale et les yeux du bébé

Votre enfant doit avoir une expression neutre et la bouche fermée. Ses yeux doivent être ouverts et bien visibles; cela peut nécessiter plusieurs tentatives pour y parvenir.

Les vêtements adéquats

Il est recommandé que le bébé porte des habits simples, de couleur contrastée par rapport au fond. Les chapeaux et accessoires couvrant les cheveux ou le visage sont évidemment interdits.

Pour aller plus loin : Mon bébé va reconnaître son prénom à partir de quel âge ?

Nos conseils pour prendre son bébé en photos soi-même

Préparez votre espace de travail

Choisissez un endroit bien éclairé, idéalement proche d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Installez un fond uni et clair derrière votre bébé, comme un drap blanc fixé au mur par exemple.

Quel matériel pour prendre la photo ?

Pour réaliser une photo de qualité, il faut disposer d’un bon appareil photo. Un smartphone doté d’une bonne résolution peut parfois suffire.

Prévoyez également un trépied pour stabiliser votre appareil et avoir les mains plus libres afin de vous occuper de bébé.

Installez votre bébé

Placer le bébé assis ou allongé sur une surface stable, devant un fond clair. Vous pouvez par exemple utiliser une chaise haute, un maxi-cosi ou même le poser sur un lit avec un fond approprié.

Prenez bébé en photo

Assurez-vous que votre bébé est bien centré dans le cadre, avec le visage bien droit face à la caméra. Nous vous conseillons de prendre plusieurs clichés pour avoir plus d’options.

Utilisez des jouets ou des sons pour capter son attention afin de maintenir ses yeux ouverts et dirigés vers l’objectif.

Faire appel à un professionnel pour la photo d’identité de bébé

Se rendre en magasin

De nombreux magasins équipés d’un studio photo peuvent réaliser des photos d’identité de bébé conformes. Ils connaissent les règles précises et disposent du matériel adéquat.

Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des photos conforment aux normes administratives. Les professionnels ont l’expérience nécessaire pour rapidement obtenir un bon résultat, réduisant ainsi le stress pour les parents.

Commander vos photos en ligne

Plusieurs plateformes proposent des services de création de photos d’identité en ligne. Vous téléchargez les photos que vous avez prises, puis elles sont vérifiées et ajustées selon les normes officielles avant de vous être expédiées.

Il vous suffit de télécharger une ou plusieurs photos de votre bébé, choisir le format requis (passeport, cni, etc.), procéder au paiement et attendre la réception des photos à domicile sous quelques jours.

Pour aller plus loin : Quels sont les avantages de la garde à domicile ?

Nos derniers conseils pour réussir les photos d’identité de bébé

Travailler dans un environnement calme aide à réduire l’agitation de votre enfant. Privilégier les moments où votre bébé est éveillé et de bonne humeur. Armez vous de patience, car ce projet peut demander plusieurs essais.

Il existe également des outils en ligne qui permettent de vérifier les critères de conformité de votre photo (taille, luminosité, position du visage) et d’effectuer des corrections si nécessaire, tout en respectant les exigences réglementaires.

Si toutefois vous n’y arrivez vraiment pas, la meilleure solution reste de dépenser quelques euros pour faire ces photos avec l’aide d’un professionnel. Il saura vous conseiller au mieux et faire en sorte que votre bébé soit concentré et plus attentif pour avoir de belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut