Le baptême est une cérémonie festive et religieuse qui, par tradition, réunit la famille et les amis. Certains choisissent d’organiser l’évènement en grand comité quand d’autres parents préfèrent une organisation plus intime.
Quelles sont les raisons qui conduisent à célébrer le baptême avec peu d’élus ? Comment les choisir ? Et comment réussir cette fête pour qu’elle soit inoubliable ?
Pourquoi choisir un baptême en petit comité aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les temps changent. Le baptême qui, autrefois, était un événement familial central, exigeant de réunir toute la famille, est désormais moins marqué par la tradition.
Les codes se sont assouplis et certains parents n’hésitent plus à restreindre le nombre de convives pour donner à ce moment un caractère plus intimiste.
En quoi consiste vraiment un baptême en format intimiste ?
Un baptême en format intimiste va de pair avec un faire-part pour un baptême simple et personnalisé. Il a pour vocation d’aller à l’essentiel en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Choisir un baptême intimiste, c’est limiter le nombre d’invités pour pouvoir profiter de chacun sans courir à toutes les tables. Cela offre également un avantage financier qui permet de réaliser des économies ou de consacrer le même budget à la célébration pour plus d’attentions (meilleur repas, meilleur cadre, plus de cadeaux).
Une façon plus simple et plus personnelle de célébrer ce moment
Faire le choix d’un baptême intimiste exprime la volonté forte de revenir à des valeurs essentielles, pleines de simplicité et d’authenticité. On ne mise pas sur la splendeur, mais sur la création d’une atmosphère conviviale et familiale. Un cadre restreint est propice au partage et à l’échange des valeurs symboliques du baptême.
Pour l’enfant, le petit comité est aussi moins stressant, car il ne se trouve pas exposé à une foule qui pourrait l’intimider. Ce calme relatif permet au bébé et aux parents de vivre la cérémonie avec davantage de sérénité.
Pour aller plus loin : Nos conseils pour bien choisir une bougie de baptême !
Qui inviter pour ce type de baptême ?
Il va de soi que lorsque l’on fait le choix d’organiser un baptême en petit comité, il faut sélectionner les heureux élus. Voici nos conseils pour sélectionner les bonnes personnes.
Combien de personnes inviter pour rester dans un cadre familial ?
Pour qu’un baptême reste réellement « intimiste », la limite des invités ne doit généralement pas être supérieure à 30 personnes.
Ce nombre (indicatif) permet de garantir que l’organisation se déroule en toute quiétude en favorisant les échanges et les interactions pour un moment de joie partagée. Au-delà de ce nombre, vous risquez de retomber dans les travers d’une célébration bruyante et trop bondée.
Faut-il se limiter aux parents, parrains, marraines et proches ?
La réponse est nuancée. Dans ce genre de cadre, vous devez privilégier les membres de la famille comme les grands-parents, les oncles et les tantes, ainsi que les frères et sœurs.
Puis, par extension, vous devez inclure le parrain et la marraine, de même que leurs époux et enfants s’ils en ont. Enfin, intégrer les amis proches, ceux qui comptent à vos yeux et sur lesquels vous pourrez compter quand votre enfant grandira.
Pour aller plus loin : Quand faut-il envoyer ses faire-part de naissance ?
Comment organiser simplement un baptême en petit comité ?
Une fois le cercle des invités défini, il s’agit maintenant de penser à la mise en œuvre concrète de cette journée pour qu’elle reflète cet esprit de proximité.
Quels lieux se prêtent le mieux à une célébration en petit nombre ?
L’avantage d’un petit nombre d’invités est de pouvoir organiser l’événement dans des lieux qui sont rarement accessibles en grand comité. Le champ des possibles s’agrandit et permet de créer des ambiances aux formats différents :
- Par exemple, le jardin ou la maison familiale deviennent des lieux de réception envisageables. Au sein de votre cocon, vos convives peuvent ressentir une atmosphère accueillante, moins oppressante que dans un endroit plus impersonnel.
- Un restaurant aux dimensions humaines peut spécialement privatiser une salle pour votre réception, la personnaliser et la décorer pour que vous profitiez d’un repas gastronomique en toute intimité avec vos proches.
- Un gîte isolé en bord de mer ou à la montagne peut vous permettre d’accueillir la famille et les amis dans un lieu chaleureux et unique pour une expérience fantastique.
L’invitation, un détail essentiel même pour un événement intimiste
Bien que l’événement soit intimiste, il ne faut pas pour autant négliger les invitations. Au contraire, le faire-part devient encore plus symbolique.
Le nombre restreint d’invités ne vous impose pas un budget trop contraignant et vous pouvez en profiter pour soigner votre annonce en misant sur une papeterie de qualité élégante et sobre qui pose les bases de l’atmosphère que vous voulez créer.
Organiser un baptême intimiste n’est pas un choix par défaut. C’est une décision réfléchie qui fait sens et qui permet de vivre pleinement ce moment privilégié avec ceux que vous aimez et avec qui vous avez envie de célébrer votre enfant.

