Tout savoir sur le moment de la douche pour votre bébé !

doucher bébé

Le bain du bébé est un moment essentiel et particulier dans son quotidien. Il s’agit d’un instant privilégié qui permet à votre enfant de découvrir les sensations liées à l’eau, tout en favorisant son bien-être et sa propreté.

Au bout d’un certain temps, vous aurez certainement envie de passer du bain à la douche pour gagner du temps, mais aussi pour dépenser un peu moins d’eau. En tant que parent, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques et astuces pour faire de ce moment un instant agréable et sécurisé pour votre petit.

Nous allons voir à partir de quel âge il est possible de doucher son enfant mais aussi les différents aspects de la douche du bébé : le choix des produits, les étapes clés, les gestes à éviter et les astuces pour faciliter cette période.

À partir de quel âge doucher bébé ?

Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour pouvoir doucher un bébé. Si vous souhaitez le prendre dans vos bras pendant que vous êtes vous même sous la douche, il faut que votre enfant sache maintenir sa tête bien droite.

Si vous souhaitez l’installer dans la douche seul, vous pouvez le faire dès que votre bébé est en âge de se tenir debout. Nous vous conseillons de boucher votre douche ou votre baignoire afin d’avoir tout de même un petit fond d’eau pour amuser votre enfant et rendre ce moment plus ludique.

Pour aller plus loin : Un nouveau-né qui dort 7h sans manger, est-ce vraiment normal ?

Le choix des produits de douche adaptés pour bébé

Vous aviez déjà l’habitude de choisir des produits adaptés à la peau de votre bébé pour le bain, il en va évidemment de même pour la douche. Tous les produits cosmétiques ne sont pas forcément adaptés à la peau sensible des nourrissons.

Pour que tout se passe bien pendant la douche de votre bout de chou, il est indispensable de choisir des produits spécifiquement conçus pour les bébés. En ce qui concerne le gel lavant ou le savon, optez pour un produit hypoallergénique, testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Il doit être exempt de parabènes, de colorants et de conservateurs agressifs pour respecter l’équilibre cutané de votre bébé.

Au niveau du shampoing, préférez le doux et sans sulfate, formulé pour les cheveux fins et délicats des petits. Le shampoing doit également être facile à rincer pour éviter les risques d’irritation en cas de contact avec les yeux.

Enfin, les serviettes et gants de toilette seront de préférence en coton, doux pour la peau de votre bébé. Ils doivent être propres et réservés uniquement à l’usage de votre nourrisson.

Les étapes clés de la douche du bébé

Préparation du matériel avant la douche

Pour que le moment de la douche se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de tout préparer avant de plonger votre bébé dans l’eau :

  • Vérifiez la propreté de votre douche ou baignoire,
  • Rassemblez tous les produits nécessaires : gel lavant, shampoing, gant ou éponge,
  • Déposez une serviette sur un support sécurisé, à proximité de la douche,
  • Soyez attentif à la température de votre salle de bains, qui doit idéalement être comprise entre 22 et 24 °C,
  • Pratiquez plusieurs essais pour vous assurer que vos gestes sont sûrs et confiants, cela contribuera également au bien-être de votre enfant.

Pour aller plus loin : Enceinte, mon enfant a sauté sur mon ventre !

Le bon déroulé de la douche

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à installer votre enfant sous la douche et respecter quelques précautions simples.

Commencez par vérifier la température de l’eau. Elle doit être comprise entre 36 et 38°C. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un thermomètre de bain.

Pensez à mouiller votre bébé progressivement pour qu’il s’habitue à la sensation de l’eau. Nous vous conseillons de verser lentement quelques gouttes sur sa peau en commençant par le haut du corps pour voir sa réaction avant d’aller plus loin.

Si tout se passe bien, vous pouvez commencer à savonner votre bébé avec délicatesse. Appliquez une petite quantité de gel lavant sur un gant humide ou une éponge douce, puis frottez légèrement et sans pression sur l’ensemble du corps de votre nourrisson.

À noter : Lors de cette étape, n’oubliez pas de bien nettoyer les plis cutanés : cou, aisselles, genoux.

Une fois votre enfant bien nettoyé, rincez le soigneusement avec votre jet de douche. Vous éliminerez ainsi tout résidu de savon. Veillez bien à ne pas laisser d’eau stagner dans ses oreilles par exemple.

Ensuite, lavez les cheveux de votre bébé. Procédez de manière identique pour le shampoing en veillant à ce que vous rinciez bien les cheveux et le cuir chevelu de votre bout de chou. Pour finir, séchez soigneusement votre bébé en l’enveloppant dans une serviette propre et chaude pour le sécher en douceur.

Les gestes à éviter et les astuces pour faciliter la douche du bébé

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour que le moment de la douche soit agréable et sécurisé :

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance : même s’il semble stable ou si vous pensez qu’il ne peut pas bouger seul, un accident peut vite arriver. Restez toujours vigilants.
  • Évitez d’utiliser des éponges abrasives ou du savon trop décapant : cela risquerait d’irriter la peau fragile de votre bébé.
  • Utilisez un tapis antidérapant dans la douche : cela vous permettra de limiter les risques de glissades et de chutes éventuels lors du moment de la douche.

Suivez tous ces conseils et le passage du bain à la douche sera vécu comme un moment ludique par votre bébé mais aussi par toute la famille et tout se passera bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut