Surprendre le futur papa avec une annonce de grossesse originale !

annonce grossesse papa

L’annonce de grossesse est un moment important et chargé en émotions pour les futurs parents. Si vous avez choisi d’annoncer cette grande nouvelle au futur papa de manière spéciale, il existe plusieurs idées originales pour lui apprendre la grande nouvelle.

Nous vous proposons ici quelques astuces et idées pour annoncer l’arrivée de bébé en toute originalité et faire de ce jour un moment encore plus marquant !

Idée n°1 : Lui offrir un cadeau symbolique

Offrir un objet qui représente la future paternité peut être une belle manière d’informer le futur papa qu’un bébé est en route.

Voici quelques idées :

  • La première option est la plus simple mais pas forcément la moins efficace, vous pouvez tout simplement lui offrir votre test de grossesse positif,
  • Un livre de contes pour enfants, accompagné d’un petit mot expliquant que le futur papa aura bientôt à raconter des histoires à son enfant,
  • Des chaussons pour bébé ou des vêtements avec des messages amusants pour papa,
  • Une tasse avec un message lié à la paternité, comme « Meilleur papa du monde » par exemple.

Idée n°2 : Réaliser une petite mise en scène

Si vous souhaitez marquer le coup avec une annonce surprenante, pourquoi ne pas préparer une scène mettant en avant le thème de la grossesse ?

Voici quelques idées pour vous aider à vous lancer :

  • Cacher le test de grossesse dans le réfrigérateur : lorsque le futur papa ira chercher quelque chose à manger ou à boire, il découvrira la bonne nouvelle,
  • Mettre en évidence des aliments typiques de femme enceinte : cornichons, chocolat… accompagnés d’un petit mot pour expliquer que vous n’êtes pas seule à avoir envie de ces aliments (peut-être un peu trop subtile celle-là ^^),
  • Installer une petite layette sur le lit, avec un message indiquant l’arrivée prochaine de bébé,
  • Laisser échapper « accidentellement » la nouvelle lors d’une conversation téléphonique ou par message en demandant au père si cela ne le gêne pas que vous « portiez maintenant deux personnes dans votre cœur ».

Pour aller plus loin : Le papa a-t-il le droit d’être présent pendant la péridurale ?

Idée n°3 : Offrir un moment détente … et une surprise

Réaliser une soirée romantique est une belle manière d’apprendre au futur papa qu’il va bientôt partager ce bonheur avec un nouveau membre dans sa vie.

Vous pouvez par exemple lui préparer son plat préféré, allumer des bougies et, pour corser le tout, placer une petite boîte contenant un objet symbolisant la grossesse (exemple : des chaussons de bébé) parmi les plats.

Il ne vous reste plus qu’à admirer sa réaction lorsqu’il découvrira la surprise en passant à table !

Idée n°4 : Organiser un jeu autour de la grossesse

Pour annoncer votre grossesse de manière ludique, mettez en place un jeu faisant deviner au futur papa la grande nouvelle. Plusieurs options s’offrent à vous pour le faire.

Vous pouvez par exemple organiser un jeu de mots croisés ou de scrabble dont la réponse ultime sera « bientôt papa ». Vous pouvez également préparer une série de devinettes ayant pour thème la paternité et la grossesse ou encore créer un rébus racontant votre histoire à deux et annonçant l’arrivée prochaine d’un bébé.

Dernière idée, si vous êtes douée de vos 10 doigts pourquoi ne pas créer votre propre jeu de cartes avec des indices plus ou moins précis indiquant à votre conjoint qu’il va bientôt être papa.

Idée n°5 : Mettre vos aînés à contribution

Cette astuce n’est pas possible pour tous les couples mais dans le cas où vous avez déjà des enfants, pourquoi ne pas les mettre à contribution pour annoncer votre grossesse à leur papa ?

Quoi de plus mignon qu’un enfant en bas âge qui annonce à son papa qu’il va bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur ? Pour cela il y a évidemment quelques prérequis à respecter : votre enfant doit être suffisamment grand pour pouvoir annoncer la nouvelle et assez patient pour laisser un peu de suspens !

Idée n°6 : Faire référence à son sport ou son activité préférée

Si votre conjoint est fan d’un sport (football, rugby, tennis, CrossFit) ou d’une activité particulière (sorties à moto, karting, randos…) profitez en pour lui faire une annonce personnalisée sur base de sa passion !

Vous n’êtes pas inspirées ? pas de panique, nous vous donnons quelques pistes !

Pour les fans de sports comme le foot ou le rugby, faites réaliser des maillots de son équipe préférée floqués avec vos prénoms à tous les deux + un troisième maillot plus petit ! Vos maillots à vous peuvent être floqués de la date de naissance de votre futur enfant. Par exemple, si votre enfant est prévu pour août 2025, floquez un maillot du chiffre « 08 » et l’autre du « 25 ».

Autre idée dans le domaine sportif, vous pouvez par exemple offrir à votre conjoint une petite paire de crampons ou une mini raquette pour lui annoncer qu’il y aura bientôt un joueur ou une joueuse de plus dans l’équipe.

Enfin, si votre homme est passionné de moto ou de karting, n’hésitez pas à lui offrir un modèle miniature de moto ou de kart pour faire votre annonce. Vous l’aurez compris, ces idées sont déclinables à l’infini, quelque soit la passion de votre conjoint.

Pour aller plus loin : Faut-il annoncer sa grossesse à 12 SA ou 12 SG ?

Une fois qu’il sait, rendez-le complice de l’annonce aux autres membres de la famille

Maintenant que vous partagez cette magnifique nouvelle à deux, l’idéal est de réaliser l’annonce à vos familles ensemble. Ces instants forts sont les débuts de votre « projet bébé » et ne feront que souder encore plus votre couple vers un objectif commun : fonder une famille.

Pour l’annoncer au mieux à vos proches vous pouvez par exemple organiser un repas de famille et dévoiler la nouvelle ensemble, en mettant à contribution le futur papa pour préparer une annonce personnalisée (un gâteau, des ballons, etc.).

Vous pouvez également offrir un cadeau aux futurs grands-parents qui fera comprendre qu’ils vont bientôt avoir un petit-enfant. Par exemple, leur offrir un cadre photo avec une échographie ou un body avec l’inscription « J’aime mes grands-parents ».

Le plus important lors de l’annonce de la grossesse au futur papa est de choisir un moment et une manière qui vous ressemblent. Libre à vous de personnaliser ces idées en fonction de vos goûts et des passions du futur père !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut