L’accouchement est probablement l’un des moments les plus intenses de la vie de maman. Mais parfois, c’est aussi une étape un peu redoutée. Il important d’y être prête, physiquement et mentalement.
Pour cela, il y a bien sûr les cours de préparation à la naissance. Mais si on vous disait que vous pouvez aller un peu plus loin, et vous préparer à l’accouchement grâce au sport ?
Comment le sport pendant la grossesse prépare à l’accouchement ?
Faire du sport pendant sa grossesse comporte de nombreux bénéfices, comme le souligne cet article sur le sport chez la future maman.
Bonne pour la santé physique et psychologique, l’activité sportive influe aussi bien sur la mère que sur le futur bébé. Elle aide à réguler la prise de poids chez la femme enceinte, favorise la circulation sanguine, limite le risque de diabète gestationnel…
Mais c’est aussi une aide formidable pour le jour où l’on donne naissance à son enfant ! Ce, si on est bien sûr autorisée à pratiquer.
Le sport pour canaliser son stress le jour J
Il est tout à fait naturel de se sentir stressée à l’approche de son accouchement. Que ce soit à la perspective de mettre au monde son bébé, à cause de soucis de santé, ou simplement en prévision d’endosser le rôle de parent… On peut se sentir un peu submergée ! En faisant du sport, vous allez pouvoir décompresser et oublier tous vos tracas.
Tout d’abord, l’activité physique va jouer sur la régulation de plusieurs hormones, qui sont en pleine ébullition pendant la grossesse. Cela va améliorer l’humeur et favoriser la stabilité émotionnelle.
Au-delà des effets directs sur le métabolisme, le sport va également s’avérer apaisant pour le mental. Il s’agit d’une véritable coupure, un moment de bien-être que l’on s’accorde juste pour soi.
Certaines activités reposant sur la respiration consciente et la détente musculaire (comme le yoga ou le Pilates prénatal) favorisent aussi la relaxation. Apprendre à bien gérer sa respiration et à contrôler son corps s’avère aussi très pertinent pour préparer l’accouchement.
Enfin, en gagnant en confiance en vous, et en vos capacités physiques, vous pourrez aborder ce grand jour plus sereinement !
Renforcer le plancher pelvien et la sangle abdominale
Le plancher pelvien, situé au niveau du périnée, est une zone importante à renforcer. En effet, ce sont ces muscles qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum.
S’ils sont correctement travaillés, ils jouent un rôle dans la prévention des déchirures, de l’incontinence et aident à la poussée du bébé. Des méthodes comme celle de Gasquet ou des abdos hypopressifs permettent de développer cette partie du corps.
De plus, ces exercices renforcent aussi la sangle abdominale profonde. Cela nous intéresse ici, car le transverse et les obliques aident à guider le contrôle de la poussée et du relâchement. Ainsi, ils accompagnent la descente du bébé.
Pour aller plus loin : Découvrez notre avis sur la sonde Perifit pour renforcer votre plancher pelvien !
Diminuer le mal de dos et développer sa souplesse
Pendant la grossesse, la cambrure naturelle du dos a tendance à s’accentuer. Renforcer ses muscles permet de mieux répartir la charge, et d’éviter une sur-sollicitation de certaines zones, comme les lombaires. Cela va vous servir tout au long de votre grossesse, mais également le jour de votre accouchement !
En ayant un dos plus mobile et moins douloureux, vous allez pouvoir prendre de meilleures positions. En développant la flexibilité du bassin et des hanches, vous allez aussi plus facilement réaliser certains mouvements.
Par ailleurs, ce sera également un inconfort en moins lors des premiers jours de vie de votre bébé, vous permettant d’en profiter pleinement.
Est-ce que le sport peut déclencher l’accouchement ?
Rassurez-vous, faire du sport pendant votre grossesse ne va pas déclencher directement l’accouchement ! Du moins, si vous êtes en pleine santé et avez l’autorisation de votre médecin pour vous exercer. Cependant, l’activité physique peut favoriser le déclenchement lorsque votre corps et votre bébé sont prêts.
En effet, marcher, bouger et rester active favorise la descente du bébé dans le bassin. Cet impact du sport ne déclenche pas à lui seul le début du travail, mais y contribue si vous êtes à terme.
D’après la science, l’activité physique est aussi lié à une durée d’accouchement plus courte, même si c’est votre 1er enfant.
Pour aller plus loin : La prise de Duphaston peut-elle m’aider à tomber enceinte ?
Les activités et adaptations selon les trimestres de grossesse
Selon le stade de la grossesse où vous vous situez, différentes adaptations et types d’activités seront à privilégier. Voici ce qui est globalement recommandé :
Quel trimestre ? | Quelle intensité ? | Quel type d’activité ? |
Trimestre 1 | Intensité faible à modérée | Activités douces et sans impact |
Trimestre 2 | Intensité modérée | Renforcement musculaire adapté et cardio |
Trimestre 3 | Intensité faible à modérée | Mobilité, souplesse et cardio léger |
En clair :
- Au premier trimestre, on maintient une activité physique, mais en douceur. En effet, c’est une période pendant laquelle la grossesse va se stabiliser doucement. Les nausées sont fréquentes, et la fatigue se fait ressentir.
- Au deuxième trimestre, les choses vont généralement mieux. C’est l’occasion de travailler des qualités physiques comme l’endurance, la souplesse ou le tonus musculaire. Mais bien sûr, certains mouvements sont à éviter ou à repenser pour s’exercer sans risque.
- Au troisième trimestre, on se prépare plus activement à l’accouchement, et on soulage les éventuels inconforts ressentis. On évite les sports à impact (ce qui est vrai tout au long de la grossesse). En clair, on privilégie une approche apaisante de l’activité physique !
Pour autant, il faut savoir que certaines activités peuvent fonctionner tout au long de la grossesse. C’est le cas de la marche, du yoga, de la natation, ou encore du Pilates dont nous avons parlé plus haut. L’idée est d’aller à votre rythme, et d’être à l’écoute de votre corps.
Faites vous encadrer par un(e) professionnel(le), quel que soit la pratique sportive. Ainsi, vous bénéficierez de conseils avisés et d’exercices revisités pour s’adapter à votre grossesse. Pour être confortable, que votre ventre ne soit pas comprimé et que vous vous sentiez bien, c’est primordial !
Et bien sûr, n’entreprenez rien sans l’aval de votre médecin. Celui-ci pourra vous dire si vous préparer à l’accouchement grâce au sport vous sera bénéfique ou non.